
Pomme d’or et œuf cocotte
Ces petites courges sont parfaites pour réaliser des œufs cocotte, avec une belle présentation en prime. J’ai cuit les pommes d’or à l’avance et réalisé les œufs cocotte au dernier moment. Cette recette n’est pas difficile, mais repose sur la maîtrise de la cuisson : il faut surveiller le four pour avoir un coulant parfait. L’association entre la chair de la courge, l’œuf coulant et le salé du fromage râpé est très réussie.
Ingrédients (pour 2 personnes en entrée)- 2 pommes d’or- 2 œufs extra-frais- 1 cuillère à soupe de fromage râpé (pecorino pour moi)
Découper un chapeau aux pommes d’or. Enlever les graines à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau (j’ai utilisé une cuillère parisienne, aux bords tranchants). Placer les pommes d’or évidées et les chapeaux sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Cuire (th6/180°C) pendant 12-15 min environ. Vérifier la cuisson : la chair doit être tendre. Retirer du four et laisser refroidir. Réserver (je les ai gardées 2 heures à température ambiante).
Si les pommes d’or sont réservées au réfrigérateur, les sortir 30 min en avance pour qu’elles se mettent à température ambiante.
Préchauffer le four (chaleur tournante, th6/180°).
Placer les pommes d’or sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répartir le fromage râpé dans le fond des pommes d’or. Casser délicatement un œuf et le placer cru dans une pomme d’or. Répéter avec le deuxième œuf. Cuire pendant 10 min pour avoir un jaune coulant. Surveiller la cuisson (cela dépend des fours).
Servir à la sortie du four.
https://serial-baker.blogspot.com/2020/11/pomme-dor-et-oeuf-cocotte.html
Un rendez-vous à ne pas manquer!
On le sait, vous trépignez d’impatience pour connaître la date de notre AG !! Et bien vous allez être enchantés de savoir que le conseil collégial vous convoque pour la tenue de cette assemblée (mais pas que *… ) le : Lundi 4 juillet à La Fouardière après la distribution, qui sera exceptionnellement avancée à … Continuer de lire Un rendez-vous à ne pas manquer!
Le retour des myrtilles
Vous pourrez trouver sur le site amapj le contrat myrtilles, qui débutera a priori mi-juin. Comme lors des années précédentes, nous demandons aux amapiens s’engageant sur ce contrat de prendre au moins une barquette de myrtilles à chaque distribution, mais les quantités peuvent varier à chaque distribution. Cette année, de nouveau, année pas toute … Continuer de lire Le retour des myrtilles
Dégustations à l’AMAP
Lundi 25 avril, la météo a été particulièrement clémente pour que la dégustation de produits se passe dans la bonne humeur. Deux nouveaux produits ont été présentés: Les Fouées de Fouéestif, entreprise locale, et les vins de Nicolas Petite, basé dans les Mauges. Si peu de personnes semblent intéressées par un contrat vin (seulement 8 … Continuer de lire Dégustations à l’AMAP
