Pomme d’or et œuf cocotte

Pomme d’or et œuf cocotte

Ces petites courges sont parfaites pour réaliser des œufs cocotte, avec une belle présentation en prime. J’ai cuit les pommes d’or à l’avance et réalisé les œufs cocotte au dernier moment. Cette recette n’est pas difficile, mais repose sur la maîtrise de la cuisson : il faut surveiller le four pour avoir un coulant parfait. L’association entre la chair de la courge, l’œuf coulant et le salé du fromage râpé est très réussie.

Ingrédients (pour 2 personnes en entrée)- 2 pommes d’or- 2 œufs extra-frais- 1 cuillère à soupe de fromage râpé (pecorino pour moi)
Découper un chapeau aux pommes d’or. Enlever les graines à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau (j’ai utilisé une cuillère parisienne, aux bords tranchants). Placer les pommes d’or évidées et les chapeaux sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Cuire (th6/180°C) pendant 12-15 min environ. Vérifier la cuisson : la chair doit être tendre. Retirer du four et laisser refroidir. Réserver (je les ai gardées 2 heures à température ambiante).
Si les pommes d’or sont réservées au réfrigérateur, les sortir 30 min en avance pour qu’elles se mettent à température ambiante.

Préchauffer le four (chaleur tournante, th6/180°).
Placer les pommes d’or sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répartir le fromage râpé dans le fond des pommes d’or. Casser délicatement un œuf et le placer cru dans une pomme d’or. Répéter avec le deuxième œuf. Cuire pendant 10 min pour avoir un jaune coulant. Surveiller la cuisson (cela dépend des fours).
Servir à la sortie du four.

https://serial-baker.blogspot.com/2020/11/pomme-dor-et-oeuf-cocotte.html


AG du 5 juillet 2021

Lundi 5 juillet s’est tenue l’AG de l’AMAP dont le compte-rendu a été envoyé aux Amapiens par mail. A l’issue de cette réunion, nous avons pu déguster quelques produits des producteurs de l’AMAP, ainsi que des gourmandises préparées par la commission animation que l’on remercie chaleureusement. Pour ceux qui étaient présents et ont apprécié (et … Continuer de lire AG du 5 juillet 2021

Recevez de nouvelles recettes directement dans votre boîte de réception.